Actions de l'AGOPAL

Le Réseau Santé Langage

Le Réseau Santé Langage 2005 2006

Capture d’écran 2014-12-10 à 17.28.21

Qu’est le RSL et quels sont ses liens avec l’AGOPAL ?

Le Réseau Santé Langage est une association qui fonctionne depuis 2005 comme un Réseau de Santé. Il est financé par l’ARS, anciennement les URCAM.

L’AGOPAL a participé à la création du RSL et en est l’un des promoteurs avec la PMI de la Gironde et le Groupement des pédiatres de la Gironde.

Ce Réseau a pour objectif principal de participer à la réduction des troubles du langage chez l’enfant entre 0 et 7 ans et de lutter ainsi contre l’illettrisme.

Les orthophonistes de l’AGOPAL participent activement aux actions de prévention menées par le RSL : Anne Castéra, Aude Cossard, Céline Lehelley, Marie Salis, Claude Riou…

On peut décrire les 3 grands champs d’action du RSL comme suit :

1 – La coordination des soins mis en place pour un enfant en difficulté et inclus dans le Réseau. L’équipe pluridisciplinaire du Réseau veille à ce que tous les professionnels travaillent ensemble et de façon cohérente et efficace. De plus, des aides financières peuvent être allouées aux familles pour des prises en charge en psychologie et en psychomotricité.

2- La formation des professionnels adhérents au Réseau : harmonisation des pratiques, échanges plus faciles, meilleures compétences sur le plan du dépistage des difficultés d’acquisition du langage.

3- Les actions de prévention :

Sessions invitation au langage

Il s’agit de réunions à destination des parents animées par 2 professionnels : un médecin et un orthophoniste (qui ont bénéficié d’une formation à l’animation de groupe).

Les réunions sont animées dans les structures d’accueil de la petite enfance (essentiellement des crèches – halte-garderies) qui en font la demande.

Elles se déroulent en soirée, autour d’un film « les clés du langage ».

L’animation des professionnels a pour but de faciliter les échanges entre les parents.

Il s’agit d’une sensibilisation des parents au développement du langage de leur enfant.

Formation des assistantes maternelles depuis 2008

Il est proposé la diffusion du film « les clefs du langage » sous une forme chapitrée afin d’approfondir sur chaque étape du développement et ainsi faciliter les échanges. Puis, dans un deuxième temps, l’intervenant propose une partie sur les difficultés d’apprentissage du langage ainsi que sur les signes d’appel.

Il s’agit d’une sensibilisation au développement du langage, afin de montrer l’importance de nos comportements et le rôle privilégié des adultes qui accompagnent l’enfant au quotidien.

Formations des personnels des crèches

Ces formations sont mises en place à la demande du personnel et financées sur le budget propre de la structure.

Elles s’appuient aussi sur la diffusion du film « Les Clés du langage ». Des échanges sont alors proposés pour permettre aux professionnels présents d’approfondir leurs connaissances et de parler de leurs expériences au sein de la structure.

petits déjeuners & tapas du langage

journées de formation pluridisciplinaire

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s