Actions de l'AGOPAL

25 novembre 2010 Action „Un bébé-Un livre“

L’action „Un Bébé un Livre“ a été menée par l’AGOPAL, pour la première fois en Gironde, le jeudi 25 novembre 2010.

Cette action a été initiée par l’association alsacienne OPAL (Orthophonie Prévention Action Langage) en 2007 dans les départements du Haut Rhin et du Bas Rhin. Face au succès rencontré, l’action a été depuis reconduite en 2008 et en 2009.

L’AGOPAL s’est donc lancée à son tour dans cette action de prévention.

L’action „Un Bébé un Livre“ a pour but de rencontrer les parents des bébés présents en maternités, afin d’offrir au bébé son premier livre, et aussi d’échanger et de sensibiliser les parents au sujet de l’intérêt des livres et de la lecture dès le plus jeune âge.

Lors de cette action, l’AGOPAL a également choisi de créer un Marque-pages personnalisé qui serait offert aux parents, afin de le glisser dans le carnet de santé du bébé.

Ce Marque-page comporte au recto un poème “joliment“ écrit par une de nos consoeurs. Au verso, figurent des adresses Internet de sites ressources concernant le développement du langage (info-langage.org, le site du RSL…).

De plus, afin de pouvoir évaluer l’impact de l’action, nous avons élaboré un questionnaire que nous avons remis aux parents lors de notre passage dans les maternités.

Cette action n’aurait pu être possible sans l’aide précieuse de la maison d’éditions NATHAN, qui a gracieusement fait don à l’AGOPAL de 300 livres (merci à notre présidente d’être entrée en contact avec la directrice du département du matériel éducatif).

Nous avons reçu des livres, tels que des imagiers premier âge autour des thèmes de la crèche, du bain, du goûter, mais également des livres à toucher….

Lors de cette journée de prévention, orthophonistes bénévoles et étudiantes en orthophonie (ne les oublions pas, elles ont été très motivées et enthousiastes !) se sont mobilisées et sont intervenues dans 5 maternités volontaires de Bordeaux et CUB (Bordeaux Nord, Jean Villar, Bagatelle, Pellegrin et les 4 pavillons) pour aller à la rencontre des bébés et de leurs parents.

L’organisation de cette matinée a été un vrai défi pour les orthophonistes investies dans ce projet, qui a demandé beaucoup de temps, de travail et d’énergie.

Mais nos efforts ont payé ! L’action Un Bébé un Livre a été un vrai succès et a été relayée efficacement par la presse locale et nationale !

L’AGOPAL a obtenu 2 articles dans le journal Sud Ouest (un encadré la veille pour prévenir l’action, et un article avec photo 2 jours après l’action), mais aussi une interview radio a été réalisée par notre présidente à l’initiative de Gold FM, et un reportage réalisé sur le site de Bagatelle par France 3 édition locale.

De plus la revue dédiée l’Orthophoniste a réalisé un dossier en janvier sur l’action Un Bébé un Livre, où l’AGOPAL est citée, notre présidente Y répond même à de nombreuses questions.

Radio, presse, télé… l’AGOPAL révélée au public !…

Chaque orthophoniste qui s’était désignée référente dans les maternités a pu récolter, quelques semaines après l’action, les questionnaires distribués aux parents.

L’analyse de ces questionnaires montre que dans l’ensemble, les parents jugent utile et pertinente notre action.

A la suite de cette journée de prévention, de l’analyse des questionnaires et de la rencontre avec les orthophonistes partenaires de l’action, un groupe de travail „Un bébé un Livre“ s’est constitué, afin de réfléchir aux modalités de l’action „Un Bébé un Livre“ 2011-2012.

Il va falloir s’atteler à la création du nouveau dossier de presse (enrichi désormais de notre expérience en 2010, mais aussi de lectures concernant les bébés et les livres), envoi du dossier aux différents interlocuteurs qui seraient intéressés par l’action et qui pourraient faire des dons en livres ou en euros).

Nous nous interrogeons également sur les différentes modalités de la future action „Un Bébé Un livre“ :

-déroulement dans les maternités (chambre/salle commune/les 2)

-seul ou en binôme

-quels livres offrir

-comment toucher les familles non francophones

De par son succès, l’action „Un Bébé un Livre“ 2010 a lancé une véritable réflexion de groupe, groupe qui attend les idées et motivations de chacun !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s