Initié à un niveau départemental en mai 2011 en CPD, le travail entre les différents partenaires du projet (AGOPAL, Médecins de l’Education Nationale, MSA, CPAM, RSI, ARS, URPS Médecins Libéraux et tout récemment URPS Orthophonistes) a enfin abouti en 2013 avec la mise en place à un niveau régional de formations auprès des médecins généralistes. Grâce à un financement de 30 000€, 17 soirées ont eu lieu en 2013 et ont permis d’informer sur les troubles Dys 194 médecins aquitains. Elles ont été assurées par un binôme orthophoniste/médecin scolaire. Sarah DUBOUIL, Sylvie JACQUES, Céline LEHELLEY et Claude RIOU se sont partagées les 7 soirées girondines faites avec le Dr PIC. Pour les 4 autres départements, l’AGOPAL a fait appel à des orthophonistes et des médecins scolaires locaux et a géré l’envoi du diaporama, des supports papiers et des documents à distribuer lors des soirées ainsi que les conseils informatiques.
Pour ce qui est de l’évaluation, le questionnaire comme instrument de recueil de représentations avant et après formation fonctionne de manière satisfaisante et les participants, dans leur grande majorité, ont joué le jeu « sans tricher ». Les résultats portent clairement des traces de l’impact de la formation sur les représentations, et manifestent un degré d’information préalable sur les troubles des apprentissages non nul mais parfois insuffisant des participants. Aucun biais statistique significatif n’est apparu entre les différentes sessions.
De nouvelles soirées auprès des médecins seront organisées en 2015.
La plaquette créée par l’AGOPAL est toujours distribuée en Gironde par les DAM (Délégués de l’Assurance Maladie) aux médecins et même aux orthophonistes. Après un refus initial, elle va aussi être distribuée en Aquitaine après quelques modifications mineures.
Une première session de formation auprès d’enseignants de MFR (Maison Familiale et Rurale) est en cours de mise en place et aura lieu le 7 juillet à Vayres (près de Libourne). A voir ensuite s’il sera possible de poursuivre sur le versant enseignants.