Depuis 2011, un grand projet de prévention autour des troubles DYS a vu le jour : Le projet DYS.
Projet né lors d’une réunion entre les Caisses et les professionnels de santé, en Commission Paritaire Départementale, en mai 2011 en partenariat entre :
-
L’AGOPAL (porteur du projet)
-
Les Caisses d’Assurance Maladie CPAM / MSA / RSI / ARS (financeurs)
-
Les URPS de Médecins généralistes Libéraux
-
Les médecins de l’Education Nationale.
Projet de prévention pour améliorer le dépistage précoce des troubles DYS
= mieux former et informer les médecins généralistes sur les troubles DYS
= permettre un diagnostic précoce des troubles DYS
Durant 2011, un colossal travail préparatoire a été mené par les orthophonistes de l’AGOPAL pour définir les troubles DYS, chiffrer la prévalence des troubles DYS en Gironde et en Aquitaine, chiffrer la proportion des actes orthophoniques qui concernent les troubles DYS.
A travers un questionnaire diffusé par Internet, les orthophonistes de Gironde s’étaient montrées volontaire pour suivre une formation pour acquérir les outils nécessaires à la formation des enseignants/professionnels de santé.
En 2012 : le travail a été intense !!!…..
Les orthophonistes impliqués dans le projet : Christelle BLEYNIE, Sylvie JACQUES, Céline LEHELLEY, Claude RIOU, Rémi SAMIER, et Sarah DUBOUIL (depuis septembre 2012)
Organisation de l’action en Gironde :
3 secteurs-tests ont été désignés : Blaye, St Médard/Castelnau et Bègles.
Le principe est de passer par les URPS des Médecins généralistes Libéraux, dans le cadre de leur Formation Continue et de leur proposer une formation (élaborée en duo orthophoniste/médecin scolaire) ciblée sur les troubles DYS.
Afin de toucher un maximum de médecins, une formation destinée aux DAM (Délégués Assurance Maladie) vient en complément.
Les supports pédagogiques
–Un diaporama : Constitué de 2 parties coordonnées :
– Une partie élaborée par les orthophonistes de l’AGOPAL reprenant la définition et la description des troubles DYS, la notion de handicap cognitif, la nécessité du diagnostic précoce et pluridisciplinaire
– Un partie élaborée par les médecins scolaires précisant les bases neurologiques des troubles DYS, les signes d’appel, le parcours de soin, la place du médecin scolaire et les aménagements scolaires
-Une Plaquette-Mémo Récapitulative
Elaborée par les orthophonistes de l’AGOPAL à destination des médecins généralistes.
Elle reprend de manière simple les définitions des troubles DYS ainsi que leurs signes d’appel respectifs, les modalités de prescription du bilan orthophonique, des repères concernant le développement langagier et praxique, des adresses ressources (format A4 Cartonné).
En 2013 :
Formation des médecins généralistes : le 8 janvier 2013
Animée en binôme par Sylvie JACQUES et un médecin scolaire à Cartelègue près de Blaye.
Cette « formation-test » s’est bien passée, et il reste à programmer celles de Bègles et Castelnau.
Formation des DAM : le 11/02/13 animée par Céline LEHELLEY et Sarah DUBOUIL
Les Délégués de l’Assurance Maladie visitent les médecins généralistes 3 à 4 fois/an.
La formation vise à les sensibiliser sur les troubles DYS, la nécessité du dépistage et du diagnostic précoce ainsi que sur les modalités de prescription du bilan orthophonique.
Cette formation reprend le diaporama proposé aux médecins généralistes, auquel ont été rajouté les signes d’appels pour chaque trouble DYS ainsi que la plaquette mémo.
Des lots de plaquettes-mémo ont été laissées aux DAM afin qu’ils puissent la présenter et la donner à chaque médecin visité dans l’année.
L’évaluation :
L’évaluation de la formation est obligatoire et conditionne le financement du projet par les Caisses.
Elle prend la forme d’un questionnaire de type QCM sur les notions-clés abordées par la formation à remplir par les médecins formés AVANT/APRES la formation.
Ce support reproductible permet de mesurer quantitativement l’impact de la formation dispensée aux médecins (analyse statistique).
L’AGOPAL a sous-traité cet aspect méthodologique et statistique à un professionnel (mais coût inclus dans le financement général).
L’évaluation faisant suite à la 1ière formation donne des résultats statistiques significatifs.
Extension régionale
L’ARS participe financièrement au projet DYS uniquement si celui-ci revêt une dimension régionale, dès 2013.
L’action concernera les 5 départements, avec une moyenne de 3 territoires par département (soit environ 15 sessions de formation).
La régionalisation se fera via les URPS Médecins généralistes Libéraux et les URPS Orthophonistes.
Soit l’AGOPAL parvient à trouver des orthophonistes volontaires pour se former et aller ensuite dispenser la formation dans leur département, soit ce sont les orthophonistes de l’AGOPAL qui assureront les déplacements dans les départements.
Une présentation de la Formation aux médecins va être présentée prochainement à l’URPS qui souhaite connaître le contenu et la forme de notre intervention.