Actions de l'AGOPAL

PROJET AQUITAIN ENFANTS DYS (2011-2014)

Initié en mai 2011 en Commission Paritaire Départementale avec la CPAM de Gironde, le travail entre les différents partenaires du projet (AGOPAL, Médecins de l’Education Nationale, MSA, CPAM, RSI, ARS, URPS Médecins Libéraux et URPS Orthophonistes) a abouti en 2013 à la mise en place de formations auprès des médecins généralistes d’Aquitaine.

Dans le cadre de la formation médicale continue des médecins généralistes d’Aquitaine, des soirées d’informations sur les troubles « dys » ont été effectuées par un binôme orthophoniste/médecin scolaire (17 en 2013 et 1 en 2014). Sarah DUBOUIL, Sylvie JACQUES, Céline LEHELLEY et Claude RIOU ont assuré les 7 formations de Gironde avec le Dr PIC. Pour les 4 autres départements, l’AGOPAL a fait appel à des orthophonistes et des médecins scolaires locaux.

L’évaluation par questionnaire avant/après a mis en évidence des traces de l’impact de la formation sur les représentations et un degré d’information préalable sur les troubles des apprentissages parfois insuffisant des participants.

La plaquette créée par l’AGOPAL a été distribuée par les Délégués de l’Assurance Maladie (DAM) aux médecins généralistes, aux pédiatres et aux orthophonistes.

Une session de formation auprès d’enseignants de MFR (Maison Familiale et Rurale) a eu lieu le 7 juillet 2014 à Vayres.

Le projet Aquitain Enfants Dys est à présent clos.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s