Un monde bruyant… Et vos oreilles dans tout ça ?
Informer, sensibiliser, prévenir : la 19e Journée Nationale de l’Audition reste fidèle à sa mission.
De nombreux spécialistes propose au public d’effectuer un bilan auditif et répondent ainsi à toutes les interrogations des personnes désireuses de mieux être informées sur leur capital auditif. C’est ainsi que lors de l’édition 2015, on a dénombré, pour la campagne précédente, près de 2 400 points d’accueil et relais d’information mis à la disposition du public, ce qui a permis d’accueillir plus de 100.000 personnes qui ont pu bénéficier d’un test de leur audition. Vous souhaitez connaître le programme complet de la campagne 2016 et vous faire une idée des animations et initiatives proposées partout en France ? : Dépistages, conférences, expositions, animations culturelles et pédagogiques…
Les participants de la campagne à votre service
Le jeudi 10 mars 2016 se tiendra la 19ème édition de la Journée Nationale de l’Audition, et ce jour là, de nombreux acteurs du monde de l’Audition et de la Santé sont à votre service : Audioprothésistes, orthophonistes, ORL des services hospitaliers, Associations, Médecines du Travail, Entreprises, Villes et Collectivités, CRIJ, Services de médecine préventive des Ecoles, Lycées, Collèges et Universités, Institutions de Retraite et de Prévoyance, Mutuelles de santé, Mutuelle des Etudiants…
Les nuisances sonores et leurs impacts sur la Santé ?
« Un monde bruyant…et nos oreilles dans tout ça ? »
A l’occasion de cette 19e édition, l’équipe scientifique de l’association créatrice des campagnes nationales JNA (Professeurs et chercheurs médecins ORL, orthophonistes, audioprothésistes) alertent l’opinion publique sur les effets des expositions sonores et de leur accumulation sur la santé auditive. L’omniprésence sonore pourrait effectivement expliquer le développement précoce des déficiences auditives et autres pathologies de l’oreille (acouphènes…) au sein de l’ensemble des tranches d’âge de la population. Pourquoi ? Comment ?
La 19e Journée Nationale de l’Audition se tiendra partout en France, le 10 mars 2016 !
Professionnels de l’audition, ARS – Agence Régionale de Santé, Association de malentendants, Autres associations, Audioprothésiste Enseigne, Audioprothésiste indépendant, Audioprothésiste adhérent CDA, CPAM – Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Crij, Délégation AG2R, Ecole, collège, lycée, université, Entreprise, Institution de Retraite et de Prévoyance, Maisons de retraite, Maisons de santé, MDPH, Médecin Service de Santé au Travail, MFR, MSA, Mutuelle de santé, Organisme de prévention, Orthophoniste adhérent FNO, Résidence Service, Service ORL – Centre hospitalier, Sophrologue adhérent Syndicat des Sophrologues Professionnels, Sponsor / Fabricant, Ville, collectivité Tous se mobilisent pour recevoir et informer le public, jeune ou moins jeune, sur les risques liés à l’audition et sur les moyens de conserver une bonne santé auditive.
La Santé auditive
Depuis sa création, il y a 19 ans, l’association JNA promeut la nécessité de mieux considérer l’audition des Français dans leur parcours de soin. En cela, elle a été précurseur d’un nouveau mouvement pour dépasser le tabou de la déficience auditive, vue pendant longtemps au travers du seul filtre du handicap. Comme le signifiait le Pr. Lionel Collet, Conseiller d’Etat lors de son témoignage à l’occasion de l’édition de la JNA 2015, « du chemin a été parcouru » et il y a 5 ans, l’association a initié le concept de santé auditive. Elle porte depuis ce leitmotiv auprès des pouvoirs publics et de l’ensemble des acteurs de la prévention et de la santé en France. Aujourd’hui, les différentes associations de prévention se font relais de ce concept. Pourquoi ?