Prévention en Gironde

Journée Européenne CPLOL du 6 Mars 2016 : Dyspraxie

Journée Européenne de la logopédie/de l’orthophonie du 6 mars

Thème Journée Européenne du 6 Mars 2016  : Dyspraxie

Qu’est-ce que la journée européenne de la logopédie/de l’orthophonie?

La journée européenne a été créée par le CPLOL en 2004 dans le but de sensibiliser le grand public à la profession d’orthophoniste/logopédiste, et ce dans toute l’Europe. Il semble essentiel de développer cette prise de conscience du grand public des troubles de la communication, de leurs conséquences sur la santé publique, de faire connaître le droit des patients souffrant de troubles de la communication et les possibilités de leur venir en aide. Le message que nous voulons transmettre au travers la journée européenne est que la prévention de troubles de la communication profite des connaissances et expériences communes à travers l’Europe. Sur cette base, un thème est choisi chaque année et si possible, un slogan et de la documentation commune sont mis à disposition.

Le thème choisi pour la Journée Européenne de 2015 est « Troubles du langage d’origine neurologique »

Les thèmes pour la Journée Européenne 6 Mars – dans les années à venir :


2017 : Troubles de la déglutition
, 2018 : Communication alternative et augmentative
, 2019 : Le jeu – une approche thérapeutique

Quels sont les objectifs de la journée européenne?

Le mot-clé est « information ». Information concernant les troubles de la communication et du langage, concernant le travail des orthophonistes/logopèdes et des organisations professionnelles locales; des informations qui permettent au public et aux autorités de prendre conscience du travail des orthophonistes/logopèdes ; et informations aux patients sur leurs droits ainsi que le type de rééducation qui peut leur être proposé dans quels lieux d’exercice. Un autre objectif est également de promouvoir les activités des orthophonistes/logopèdes et leur engagement lors de la journée européenne au travers de toute l’Europe.

Quels sont les bénéfices que nous pouvons retirer de la journée européenne?

La célébration de la journée européenne accroît la conscience du public de l’étendue des troubles de la communication et du langage et du rôle des orthophonistes/logopèdes, leurs évaluations, leurs méthodes et les processus thérapeutiques. C’est aussi l’occasion de promouvoir le travail des associations professionnelles au sein de chacun des pays mais aussi au niveau européen. En célébrant la journée européenne nous montrons que nous avons, dans l’ensemble de l’Europe, un but commun et que nous travaillons main  dans la main afin d’avoir un impact actif et fort dans la promotion de la santé, et du bien-être des enfants et des adultes souffrant de troubles de la communication en Europe.

Source : http://www.cplol.eu

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s