Non classé/Ressources

Dépister et prévenir les troubles du langage

Capture d’écran 2016-04-13 à 13.25.37.png

Pas question de laisser s’envenimer la situation ! Il est possible de dépister les troubles du langage et même de les prévenir…

Les troubles dits « non fonctionnels »
· La dysphasie
La dysphasie est un trouble complexe du développement de la communication, qui touche à la fois l’expression et la compréhension. L’enfant n’arrive pas à manipuler le code du langage.
Le diagnostic de la dysphasie n’est généralement pas possible avant 5-6 ans. Il peut être suspecté quand l’enfant ne progresse pas, malgré la rééducation du langage qu’il a commencé. L’orthophoniste peut alors le diriger vers un centre référent du langage pour lui faire faire un bilan médical plus complet (avec un ORL, un neuropédiatre, un pédopsychiatre…).
Si le diagnostic de dysphasie est posé, la prise en charge de l’enfant par un orthophoniste se fait souvent sur du long terme, avec 2 à 3 séances par semaine, et ce, sur plusieurs années. Une rééducation indispensable à l’enfant. A savoir qu’il existe différents types de dysphasie, dont les causes peuvent relever d’un trouble neurologique ou lié au développement.

· Le bégaiement
Il apparaît très souvent vers 3-4 ans et peut très bien disparaître tout seul. Pourtant, il ne faut pas banaliser le bégaiement. Mieux vaut consulter un orthophoniste pour aider son enfant à dépasser ce trouble.
En général, il donne d’abord aux parents des petits conseils qui peuvent suffire à régler le problème. En fonction de l’évolution du bégaiement, l’enfant peut être amené à consulter régulièrement mais, souvent, il ne s’agit pas d’une prise en charge sur du long terme.

 A ne pas faire
– Ne pas faire répéter un enfant qui a des défauts d’élocution
– Ne pas faire de reproches à un enfant qui parle malA faire
– Reformuler avec des mots d’adulte les phrases mal dites par l’enfant pour qu’il puisse entendre et assimiler les formulations correctes
– Ne pas « parler bébé » à son enfant
– Ecouter les enseignants qui suspectent un trouble du langage, même si ce n’est pas toujours facile à accepter
– Rester à l’écoute de son enfant
 Prévenir les troubles du langage
Envelopper son enfant dans « un bain de langage », un « bain de mots », lui parler, lui lire des petites histoires, lui faire écouter des comptines et des chansons… autant de bonnes attentions qui vont favoriser son langage. L’important, c’est aussi de le faire avec plaisir !
Une consultation chez l’orthophoniste n’est jamais inutile. Mieux vaut prévenir trop tôt que trop tard !

Trouble de la communication écrite
· La dyslexie
La dyslexie est un trouble de la lecture qui se manifeste en général par des difficultés à apprendre à lire. Les causes sont encore mal connues mais plusieurs hypothèses sont émises, parmi lesquelles une origine neurologique ou une prédisposition génétique.
Quand les enfants ont des problèmes dans l’apprentissage de l’écriture (inversion, confusion de mots…), on parle alors de dysorthographie.

Les premiers signes de dyslexie apparaissent le plus souvent au CP, au moment où les enfants apprennent à lire. Mais pas de panique hâtive ! A cet âge, certains bambins confondent encore les sons, c’est pourquoi on ne peut pas établir de diagnostic précis à ce stade. Si les troubles persistent, une visite chez l’orthophoniste est cependant recommandée avant l’entrée en CE1…

Des associations qui peuvent vous aider :
La Fédération nationale des orthophonistes :http://www.orthophonistes.fr
Le Comité permanent de liaison des orthophonistes/logopèdes : http://www.cplol.org

Dossier réalisé en collaboration avec Elisabeth Naux, orthophoniste

Pour accéder directement à cet article, sur le site Parents Info bébés :  http://www.infobebes.com/Enfant/Sante/Les-troubles/Les-troubles-de-l-apprentissage/Les-troubles-du-langage/Depister-et-prevenir-les-troubles-du-langage

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s