Demain samedi 14 mai : Journée européenne de prévention des accidents vasculaires cérébraux
Cette nouvelle Journée européenne de prévention de l’AVC interpelle sur la fréquence et les conséquences morbides de ces accidents en population générale. L’occasion pour les professionnels de santé de rappeler les symptômes aux personnes à risque et l’importance de la prévention.
De nombreux acteurs se mobilisent à l’occasion de cette nouvelle Journée européenne de prévention des Accidents Vasculaires Cérébraux, le corps médical, la Société Française Neuro Vasculaire, l’association d’aide aux patients France AVC ou encore des laboratoires, sensibilisent et informent à travers le territoire et les réseaux sociaux.
L’Accident Vasculaire Cérébral reste en effet un problème majeur de santé publique. De gros progrès ont été faits au cours des dernières années pour accélérer la détection et la prise en charge de ces événements en appelant le 15 dès les premiers symptômes, mais l’AVC reste l’une des principales causes de mortalité en France, la première cause de handicap acquis de l’adulte et deuxième cause de démence.
Environ 155 000 nouvelles personnes sont touchées chaque année, une toutes les 4 minutes, et 62 000 en décèdent. Cette nouvelle Journée est donc une occasion renouvelée d’alerter sur les symptômes (engourdissement, paralysie brutale, difficultés à parler, trouble de la vision, troubles de l’équilibre, de la coordination ou de la marche, mal de tête sévère et soudain n’ayant aucune cause connue, etc.) et d’insister sur les facteurs de risque, leur détection, leur prévention et leur traitement.
L’hypertension artérielle est l’un des principaux facteurs de risque, mais d’autres moins connus du grand public sont aussi impliqués comme la fibrillation atriale, généralement après 65 ans, repérable facilement par une prise de pouls régulière.
A l’occasion de cette Journée, la Fédération Nationale France AVC et la Fondation Cœur et Artères en partenariat avec Bayer, lancent d’ailleurs une campagne axée sur « La prise de pouls : un geste simple qui peut sauver la vie », informant le grand public sur la façon de prendre son pouls simplement via des affiches en cabinet et des relais sur Internet.