Prévention en Gironde

12 &13 Novembre : Train Petite Enfance Parentalité Gare de Bordeaux

Les droits et la prévention de la violence constituent le socle-ciment sur lequel on bâtit l’éducation. C’est le terreau fondamental sans lequel on ne peut parler d’enfance.
L’association d’intérêt général « Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance », confortée par le soutien des membres d’un comité d’experts, a acquis la conviction qu’elle devait aller à la rencontre des parents, grands parents… et professionnels et leur proposer de vivre une expérience, se mettre dans les pas et les émotions de l’enfant pour mieux comprendre son développement et partager des connaissances impactant l’éducation au quotidien.

(…) De très nombreux pro et parents ont été consultés et le choix de l’expérience a été retenu afin que les messages soient mieux entendus et que les thématiques développées parfois complexes et pouvant être culpabilisantes soient mieux vécues dans le cadre d’une suite logique à bord des 6 voitures que comporte le train Petite Enfance et Parentalité.

Ce train est accompagné par :

Direction – SCIENTIFIQUE accompagnée d’un comité d’experts.

Catherine Verney (Pharmacien, Docteur ès science) a fait sa carrière comme chercheur à l’Inserm en Neuroscience. Spécialiste du développement cérébral de l’embryon et fetus humain et de la prématurité, elle a approfondi la mise en place anatomique de la complexité cérébrale ainsi que la neurotransmission (dopamine, sérotonine..). En parallèle, elle s’est intéressée à la psychopathologie de la prime enfance, a pratiqué la psychanalyse, la psychogénéalogie et les états modifiés de conscience comme l’hypnose, le rebirth, et la méditation…. Actuellement à la retraite, elle partage ses connaissances holistiques sur le cerveau auprès de publics avertis dans son hôpital pédiatrique et laboratoire (Robert Debré, 75019-Paris) ou moins avertis comme dans les lycées, dans une université inter-âge ou dans le cadre de « la semaine nationale du cerveau » organisée par l’Inserm (conférence sur la plasticité cérébrale).

Nathalie Casso-Vicarini, éducatrice de jeunes enfants, universitaire, spécialiste des pédagogies à l’international, initiatrice et co-auteur de la série « Qu’est-ce qui se passe dans ta tête ? » travaille en coopération avec l’OCDE, et représente l’Association Québécoise des Centres Pour l’Enfance (AQCPE – Québec) en France.

Retrouvez la présentation du train projetée lors de la réunion de présentation du 22 juin 2017 à l’Association des Maires de France.

Source : https://train-petite-enfance-parentalite.org/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s