Ressources

Les otites et le développement du langage

« Saviez-vous qu’environ 85% des enfants auront souffert d’au moins une otite avant l’âge de deux ans (Source: Lobe.ca)? C’est pourquoi les orthophonistes vont souvent recommander une évaluation de l’audition de l’enfant quand des difficultés de langage sont présentes.

Pour les parents, cette évaluation est souvent synonyme de « surdité », alors que les orthophonistes s’inquiètent plutôt des impacts possibles sur le langage des otites à répétition. 

Pour les parents qui se demandent: « Est-ce que les otites peuvent être la cause des difficultés de langage de mon enfant? ».  La réponse n’est pas si simple.

Bien souvent, une otite à elle seule peut apporter une baisse d’audition temporaire, soit à cause de l’inflammation ou encore en lien avec la présence de liquide dans une/les deux oreille(s). Lorsqu’un enfant souffre d’une otite, la stimulation langagière est beaucoup moins efficace. En effet, l’enfant entend moins clairement les sons. Également, il peut ne pas comprendre l’ensemble des mots ou des phrases qui lui sont adressés. Une seule otite qui s’est terminée rapidement a moins de chances d’avoir un impact sur le développement du langage que dans les cas d’otites qui s’enchaînent. C’est pour cette raison qu’il faut agir rapidement dans le cas d’otites qui s’enchaînent. »

Source : https://cliniqueorthophonie.com/2019/07/hein-quoi-les-otites-et-le-developpement-du-langage/

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s