Non classé/Ressources

La FNO et la MGEN renouvellent leur partenariat de prévention

La FNO et la MGEN renouvellent leur partenariat de prévention

 

Depuis 2015, la FNO est partenaire de la MGEN dans la prévention primaire et secondaire des troubles de la voix auprès des enseignant·e·s de l’Éducation Nationale. Les missions qui nous sont confiées sont plurielles.

 

La FNO en association avec la MGEN entretient un réseau national de professionnel.les de la voix proposant des ateliers d’informations et de prévention des troubles vocaux inhérents au métier d’enseignant·e. 80 % des intervenant·es sont des orthophonistes. Les interventions peuvent avoir lieu au cours de la formation initiale et/ou continue des enseignant·es, en partenariat avec l’inspection académique.

 

Les professionnel.les interviennent dans le cadre des réseaux PAS (Prévention-Aide-Suivi) qui résultent d’un accord cadre entre l’Éducation Nationale, le ministère de l’Enseignement Supérieur et la MGEN. Ces réseaux ont pour but de promouvoir la santé et le bien-être au travail des professionnel.les de l’Éducation Nationale.

 

Depuis cette année, la FNO et la MGEN animent une communauté de pratique en prévention des troubles vocaux qui rassemble les intervenant·es du territoire une fois par an. Il s’agit De réfléchir à une politique commune de prévention, d’analyser les retours du terrain, d’harmoniser et d’enrichir les pratiques. Le lancement de cette communauté a eu lieu au siège de la MGEN, le 18 novembre 2019.

 

La FNO expertise et contribue également à l’élaboration d’outils de prévention tels que l’application de coaching vocal Vocal’iz, créée en 2016.

 

Vocal’iz est un véritable outil de prévention qui permet une sensibilisation de tous et toutes à la bonne utilisation de la voix, instrument de communication précieux. Il ne s’agit pas là de remplacer les soins s’ils sont nécessaires – de nombreuses alertes existent sur l’application pour orienter les personnes vers les professionnel·les dédié·es en cas de besoin – mais bien d’informer, d’éduquer, de préserver ou d’améliorer les performances vocales. C’est un outil destiné au grand public et promu par la MGEN auprès de ses adhérent·es. Il est donc adapté à toute personne soucieuse de mieux comprendre et de protéger son capital vocal. Au mois d’octobre, on recense 126 830 comptes-utilisateurs.

 

Enfin, la FNO et la MGEN souhaitent étendre leur collaboration des troubles vocaux aux troubles de la sphère ORL afin de pouvoir élargir le champ d’intervention dans le domaine de la prévention. Un projet de rédaction de mementos est également envisagé : création de livrets d’informations ciblés sur les pathologies fréquemment rencontrées par les adhérents MGEN en tant qu’individu mais également en tant qu’enseignant·e, telles que le bégaiement ou les troubles dys.

 

Dans ce contexte, nous avons le plaisir de vous informer que la FNO et la MGEN renouvellent leurs engagements en signant ce jour une convention de partenariat pour cinq ans.

 

Vous trouverez un communiqué de presse à diffuser largement, ici :

Communique de la FNO_20191204_partenariat FNO MGEN

 

Marie Tabaud

Vice-présidente chargée de la promotion de la santé

fédération nationale des orthophonistes

01 40 35 63 75
contact@fno.fr
145 boulevard de Magenta, 75010 Paris
www.fno.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s