Prévention

L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) définit la santé comme “ l’absence de maladie ou d’infirmité », mais aussi comme « un état de complet bien-être physique, mental et social ”.

M. Ceccaldi, inspecteur général à l’action sanitaire et sociale : “ prévenir les maladies, prolonger la vie, améliorer la santé et la vitalité mentale et physique des individus, ce qui implique de nécessaires actions préventives »

L’O.M.S. définit 3 stades de la prévention :

La prévention primaire désigne « l’ensemble des moyens mis en œuvre pour empêcher l’apparition d’un trouble, d’une pathologie ou d’un symptôme » : actions d’information du public, des familles, actions de formation et d’information des professionnels (ex. : médecins généralistes, médecins des services de prévention, puéricultrices, professionnels du secteur social et de l’éducation) au sujet des pathologies de la communication écrite et orale à tous les âges de la vie. Quelques exemples : actions d’informations sur la surdité, le bégaiement, les troubles du langage chez le jeune enfant, les troubles de la communication chez la personne âgée, etc.

  • La prévention secondaire est une démarche précoce de dépistage, de détection et de traitement, de façon à guérir ou à atténuer la pathologie décelée. Quelques exemples : dépistage précoce des troubles du langage avant trois ans ; dépistage précoce de troubles de la communication dans les pathologies neuro-dégénératives comme par ex. la maladie d’Alzheimer.

  • La prévention tertiaire « vise à empêcher les récidives, à lutter contre les séquelles ou à réadapter le malade à la vie sociale et professionnelle » : actions thérapeutiques de rééducation, de remédiation et de réinsertion.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s