Non classé/Ressources

« La surdité chez l’enfant, ce mal insidieux »

L’Obs rend compte d’une enquête Ipsos, constatant que « les problèmes auditifs chez l’enfant sont un problème largement sous-estimé ».

Le magazine note ainsi qu’« en France, un enfant sur 1.000 naît sourd et un sur 750 le deviendra. Dans 80% des cas, les causes sont génétiques. Chez l’enfant, la surdité peut aussi être provoquée par une maladie infectieuse (méningite, infection à cytomégalovirus…) ».

« Invisible, insidieux, ce handicap met du temps à être décelé. D’autant que le dépistage, pourtant obligatoire chez les nouveau-nés depuis 2012, est encore insuffisant – en région parisienne, le taux de dépistage n’atteint que 60%. Et à la maison, les parents peinent à repérer les troubles auditifs », souligne L’Obs.

Le Pr Nathalie Loundon, chef de l’unité d’audiophonologie infantile à l’hôpital Necker (Paris), remarque en effet que « le problème, c’est que la surdité ne se voit pas. Même un enfant sourd émettra des roucoulements, ce qu’on appelle des vocalisations réflexes. Du coup, en moyenne, une surdité profonde n’est détectée qu’à 16 mois, ce qui est tard. Le diagnostic est encore plus décalé en cas de surdité moyenne, car l’enfant prononce quelques mots, ce qui rassure les parents ».

« Peut-être parce qu’ils ne pensent pas spontanément à de tels troubles », relève L’Obs, qui indique que selon l’étude Ipsos, réalisée en ligne auprès de 609 parents d’enfants âgés de 0 à 12 ans, « les problèmes auditifs inquiètent moins d’un parent sur deux. Seuls 11% des parents interrogés en ont très peur. Ils craignent bien davantage pour leurs enfants des problèmes de vue ou bien une maladie cardiovasculaire ».

Le magazine ajoute que « les familles ne mesurent pas toujours non plus les conséquences de ce handicap. Ainsi, chez les parents d’enfants bien entendants, ils sont 72% à estimer qu’une perte auditive peut avoir un impact sur la capacité à comprendre ce qui est dit, alors que les parents d’enfants appareillés sont 89% à faire ce constat ».

Date de publication : 19 Février 2016

Source : http://www.neuroscoop.net

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s